QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes des personnes concernées de près ou de loin par la maladie psychique.

Selon la vision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles mentaux ou psychosociaux seraient la cause la plus importante d’invalidité de par le monde. Selon l’OMS, elle serait donc responsable de plus du tiers des pertes d’années de vie active (Wang PS, Aguilar-Gaxiola S, Alonso J et al., « Use of mental health services for anxiety, mood, and substance disorders in 17 countries in the WHO world mental health surveys », Lancet, vol. 370, no 9590,‎ 2007, p. 841-850

D’après l’ONU, « la dépression se classe au troisième rang des maladies mondiales et devrait occuper la première place d’ici à 2030 » (ONU – Santé mentale – troubles mentaux et psychosociaux)

Une étude européenne rapporte qu’approximativement un individu sur quatre rencontre un critère de trouble mental à un moment de sa vie sur, au moins, un des troubles assignés dans le DSM-IV, incluant les troubles de l’humeur (13,9 %), troubles anxieux (13,6 %) ou troubles liés à l’alcool (5,2 %).  (Alonso J, Angermeyer MC, Bernert S, et al., Prevalence of mental disorders in Europe: results from the European Study of the Epidemiology of Mental Disorders) (ESEMeD) project, vol. 10, 2004.

UN SOUTIEN INSUFFISANT

Nous avons constaté que le soutien à la sortie d’une hospitalisation en psychiatrie est insuffisant. Cela freine le rétablissement de la personne malade psychique.

Création de notre association :

En réponse à cette insuffisance, nous avons créé l’association JEFF en janvier 2018, pour aider les personnes malades psychiques à retrouver les gestes du quotidien

Notre bureau :

Présidente : Astrid CASADA

Vice-président : Olivier GOUTAL

Trésorière : Isabelle CLARET

Secrétaire : Aline WINSTEL

Assesseur : Ursula GALVEZ MARTOS

Assesseur : Kévin HOUMAIRE

NOS VALEURS

Notre représentation de la personne malade psychique

Nous pensons que la personne malade psychique est capable de faire ses choix pour elle, d’en être responsable et de vivre de manière autonome une fois rétablie.

Empowerment

Rien sur moi sans moi ! La personne construit son accompagnement en fonction de son projet de vie

Réhabilitation

C’est un parcours qui emmène la personne de la crise vers le rétablissement pour qu’elle retrouve sa place dans la société